« L’important pour moi, peintre, est de me mettre chaque jour à l’ouvrage en essayant de m’incorporer à mon sujet tout comme le ferait un comédien se mettant dans la peau d’un personnage ; plus important encore est l’oubli total de ce que nous avons peint dans l’instant d’avant et comment nous l’avons (...) >suite
Le comédien Michel Simon avait dit de son œuvre : Les toiles de Montis risquant par leur réalisme poétique, de scandaliser ceux qui, depuis cinquante ans, cherchent le scandale en peinture (1955)
Réaliste et poète, Guy Montis l’était à plus d’un titre, et à une époque où être peintre (...) >suite
1939 : Expose pour la première fois au Salon des Indépendants.
1942 : Salon d’art contemporain, musée des Augustins, à Toulouse.
1945 : Première exposition particulière à la Galerie Jeanne Castel. Obtient un Prix d’encouragement par la direction des Beaux-Arts de la ville de Paris.
1946 : Prix (...) >suite
Paul Fort :
« En poésie, disait Verlaine, si vous voulez frapper fort, retirez l’inutile. J’ajouterai, semblablement dans les autres arts. Chez Guy Montis, pas de chatteries. Le nécéssaire, la puissance, l’expression psychologique ferme, absolue. »
Retour Sommaire
Michel Simon :
« L’art (...) >suite
Ajbum photos : ses amis ont posé et ses modèles lui ont écrit...
Philippe Clay :
Portraitiste sans concession, Montis capture dans ses filets aux mailles lâches les regards des modèles consentants des amis. Michel Simon, Claude Dauphin...saisis par le peintre, ne sont plus en représentation, cessent de poser et de jouer et, comme dans l’excellent portrait en (...) >suite